Meitu Inc : Expansion mondiale et IA générative

Meitu Inc renforce son expansion internationale et l'IA générative pour transformer l'édition d'images, en visant l'Asie, l'Europe et les USA d'ici 2025.

Meitu Inc, une entreprise technologique chinoise reconnue pour ses applications d'édition d'image et de partage de contenu, intensifie ses efforts pour s'implanter sur les marchés internationaux tout en se concentrant sur les technologies d'intelligence artificielle générative afin d'améliorer l'efficacité de production dans le secteur de l'imagerie.

Lu Weiying, directeur senior des produits chez Meitu, a déclaré que les ambitions de l'entreprise incluent une amélioration des opérations locales sur les marchés étrangers afin de renforcer sa compétitivité à l'échelle mondiale, avec un objectif d'expansion vers l'Asie du Sud-Est, l'Europe et les États-Unis d'ici 2025.

Selon Lu, ses applications d'édition d'image et de photographie, telles que Meitu, BeautyCam et Wink, qui intègrent des fonctionnalités avancées basées sur l'IA, ont gagné en popularité à l'international, atteignant même la première place dans les classements d'applications au Japon, en Corée du Sud, en Thaïlande, au Vietnam, en Indonésie et aux Philippines.

"Le succès fulgurant de la startup chinoise DeepSeek dans l'IA a ouvert la voie à des modèles de génération vidéo de devenir open-source, ce qui permettra de réduire les coûts de formation des modèles d'IA et d'améliorer leur performance. Nous sommes confiants de pouvoir mettre sur le marché des applications vidéo alimentées par l'IA de haute qualité," a précisé Lu.

Il a ajouté que la technologie d'IA générative représente une force motrice révolutionnaire pour le secteur de l'imagerie, affirmant que l'entreprise accélère l'application de l'IA dans de nombreux domaines, notamment le commerce électronique, la publicité, les jeux, l'animation, ainsi que le cinéma et la télévision.

Lu a souligné que l'expansion des technologies et des produits d'IA chinois sur les marchés internationaux contribuera à la transformation numérique et à la modernisation des industries. Il a également noté qu'il existe d'énormes opportunités pour les entreprises chinoises de promouvoir l'application de l'IA à l'échelle mondiale.

Au cours de ce processus de mondialisation, les entreprises chinoises doivent se concentrer sur des opérations localisées, comprendre en profondeur les besoins des utilisateurs locaux et avancer dans leurs stratégies de localisation destinées à des marchés diversifiés.

Meitu s'engage à renforcer les avancées technologiques dans l'IA générative, car la combinaison de modèles d'IA avec des outils de productivité d'image va abaisser le seuil de création de contenu, permettant ainsi à un plus grand nombre de personnes de bénéficier des avantages offerts par l'IA.

L'entreprise continue de mettre à jour son modèle visuel, MiracleVision, et a lancé une série d'outils d'IA englobant l'édition d'images, la création vidéo professionnelle, la photographie commerciale et le design commercial.

Pour l'année 2024, Meitu a rapporté des revenus de 3,34 milliards de yuans (461,72 millions de dollars), marquant une augmentation de 23,9 % par rapport à l'année précédente. Le bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires s'est élevé à 586 millions de yuans, soit une hausse de 59,2 % d'une année sur l'autre.

À la fin de l'année, le nombre d'utilisateurs actifs mensuels (MAU) de l'entreprise a atteint 266 millions, représentant une croissance d'environ 6,7 % par rapport à l'année précédente. Parmi eux, les MAU dans les pays et régions en dehors de la Chine continentale ont atteint 94,51 millions, enregistrant une augmentation de 21,7 % sur une base annuelle et comptant pour 35,6 % du total des MAU.

Cette hausse des revenus et du bénéfice net a principalement été propulsée par l'intégration de la technologie d'IA dans les photos, les vidéos et le design de produits, favorisant ainsi une croissance rapide des revenus d'abonnement payant à forte marge, selon les déclarations de l'entreprise.

En 2024, Meitu a investi 910 millions de yuans dans la recherche et le développement, ce qui représente une augmentation de 43,3 % par rapport à l'année précédente, dans le but de renforcer sa compétitivité dans le domaine visuel.

Chen Duan, directeur du Centre d'Innovation et de Développement de l'Intégration de l'Économie Numérique à l'Université Centrale de Finances et d'Économie, a déclaré que les entreprises technologiques chinoises disposent d'avantages uniques pour étendre les scénarios d'application de l'IA par rapport à leurs homologues étrangers, notamment grâce à l'énorme réseau social domestique de la Chine et au plus grand nombre d'utilisateurs actifs d'Internet au monde.

Chen a ajouté qu'un nombre croissant d'entreprises intégrent l'IA dans leurs stratégies pour se démarquer dans un marché mondial de plus en plus compétitif, notant que le contenu généré par l'IA conduira à une nouvelle révolution dans le domaine de la production de contenu numérique et stimulera l'innovation dans l'industrie de la culture numérique.

Selon les prévisions de la société de conseil Gartner, d'ici la fin de l'année 2025, l'IA générative représentera 10 % de toutes les données créées, contre moins de 1 % en 2022, et pourrait être utilisée pour une gamme d'activités telles que la création de code logiciel, le développement de médicaments et le marketing ciblé.

Partager :

Articles sur le même thème

DeepSeek, pionnier de l’IA, a conquis 100M d’utilisateurs en 7 jours, redéfinissant l’innovation avec des modèles open-source.

Découvrez nos brèves sur Substack sur l’actualité d’Alibaba, le commerce social et Temu face aux changements tarifaires.

Prada ouvre son premier restaurant à Shanghai, Mi Shang, en collaboration avec Wong Kar-wai, marquant une tendance des marques de luxe en Chine.

Vivo dévoile son laboratoire de robotique au Forum de Boao 2025, visant à créer des produits robotiques innovants pour les consommateurs.