Le soir du 5 mars, il semblait que tout le monde parlait du modèle Manus AI. Des codes d’invitation circulent en ligne, affichés à des prix variant entre 10 000 RMB (environ 1 379,10 USD) et 100 000 RMB (environ 13 791,01 USD).
Certains qualifient ce phénomène de « moment ChatGPT pour les agents d’IA », tandis que d’autres évoquent des « nuits blanches dans le milieu technologique ». Mais qu'est-ce que Manus ? Il s'agit d'un agent d'intelligence artificielle polyvalent développé par la même entreprise qui a créé l'assistant AI Monica. Quelle est son importance ? Contrairement aux grands modèles de langage (LLM) qui sont principalement orientés vers des conversations, Manus est capable d'exécuter des tâches à travers diverses applications, comme la réservation de billets ou le tri de CV, et il serait bien plus performant que ses concurrents tels que le Deep Research d'OpenAI et la fonction informatique de Claude.
La viralité de Manus s'explique par divers facteurs : il a enregistré 8,15 millions de vues sur Rednote, ce qui le place à la troisième position du classement des tendances. Parallèlement, le fondateur de Manus, membre de la génération millénaire (né après 1990), a généré 26,72 millions de vues sur Weibo, le plaçant au quatrième rang des recherches populaires.
Manus est souvent décrit comme le « premier agent AI généraliste » ou même le « premier AGI » au monde. Le 6 mars, tout comme DeepSeek auparavant, Manus a provoqué une forte hausse des actions liées à l'IA, atteignant les limites maximales de croissance.
Si Manus se rapproche de ce que pouvait faire DeepSeek, il est temps pour les marques et les marketeurs d'envisager d'intégrer ce modèle dans leurs services. Cela ne serait pas seulement une question de tendance, mais offrirait une réelle commodité.