La Chine semble tenir un œil attentif sur la startup d'IA DeepSeek, qui pourrait devenir une success story technologique notable pour le pays. Après la montée fulgurante de DeepSeek en janvier, marquée par la sortie de son modèle de "raisonnement" ouvert, R1, l'entreprise fonctionne désormais sous des restrictions gouvernementales plus strictes, selon des informations rapportées par The Information. Certains employés auraient été empêchés de voyager librement à l'étranger, et le gouvernement chinois joue désormais un rôle dans la sélection des investisseurs potentiels.
Pour appliquer ces interdictions de voyage, DeepSeek a confié à sa société mère, le fonds spéculatif quantitatif High-Flyer, la responsabilité de conserver les passeports de certains de ses employés.
Ces développements surviennent quelques semaines après que des rapports aient indiqué que le gouvernement chinois avait conseillé aux chercheurs et entrepreneurs en intelligence artificielle d'éviter de se rendre aux États-Unis, craignant une perte de secrets commerciaux.
TechCrunch a tenté de contacter DeepSeek pour obtenir un commentaire.