Le secteur du commerce électronique en Chine a montré un bon élan de croissance au cours des deux premiers mois de 2025, selon le ministère du Commerce. L'intelligence artificielle ainsi que le programme d'échange de biens de consommation du pays ont favorisé l'augmentation constante des ventes de produits en ligne. Des produits intelligents incarnés, tels que les robots humanoïdes, ont émergé en tant que nouvelles tendances dans la consommation numérique.
Les données officielles révèlent que les ventes en ligne de biens physiques en Chine ont enregistré une hausse de 5 % par rapport à l'année précédente au cours de la période de janvier-février, surpassant ainsi la croissance de 4 % des ventes au détail de biens de consommation.
Les services en ligne ont également connu un développement rapide durant cette période, soutenu par des mesures politiques telles que l'élargissement des politiques d'entrée sans visa. Les ventes de services touristiques en ligne ont augmenté de 35,9 % par rapport à l’année écoulée, selon les informations fournies par le ministère.
Les statistiques montrent également qu'aux termes du cadre de coopération en commerce électronique de la Route de la Soie, les ventes de fruits de la passion en provenance de Colombie et de vins de Serbie sur des plateformes clés ont explosé, enregistrant respectivement des hausses de 355,5 % et de 215,8 % par rapport à l'année précédente.